La Motobecane KM2 de 1962 (23ème Salon Champenois du véhicule de collection)
Pour histoire :
La Motobecane KM2 est un prototype , il fût envoyé au Chili ou elle parcouru 7000 kms pour des essais d'endurance en vue d'une production. Il dispose d'un moteur Motobecane 125 ccm monocylindre 4 temps sur base du scooter SC délivrant 9 CH à 5500 T/min. Ce proto peut atteindre une vitesse de 75 km/h. Il ne resterait plus que 2 prototypes dans le monde.
L' Hillman IMP MKII de 1967 (33ème Internationales Oldtimer-Meeting Baden-Baden)
Pour histoire :
Le moteur de l'Hillman Imp est un groupe moderne à tous points de vue : bloc et culasse en aluminium, arbres à cames en tête et carter de transmission en aluminium. L'Hillman imp est disponible en 3 versions : berline, break husky et coupé california. Elle fût produite à 440 032 exemplaires.
L' Hotchkiss gregoire coach chapron (1951-1953) (Cité de l'Automobile Collection Schlumpf à Mulhouse)
Pour histoire :
Le coach Hotchkiss Grégoire dérive de la berline dont il reprend le châssis en aluminium coulé et l'ensemble de la mécanique. Seule la carrosserie à deux portes due à Chapron est différente. L'Hotchkiss Grégoire, grâce à sa construction faisant largement appel à l'aluminium et sa carrosserie aérodynamique, est d'une sobriété étonnante pour l'époque. Une auto de ce type ralliait en 1948 Paris à Nevers , avec 4 personnes à bord, à 81 km/h de moyenne en cosommant 8.3L/100.
En juin 1951, la berline Hotchkiss Grégoire était tarifée 1 490 000 Frs, ce qui en faisant une des automobiles française les plus chères du marché et reinant d'utant sa diffusion. Seules les très confidentielles conduites intérieures Talbot Record T26 coûtait plus chère (1 870 000 Frs). Pour comparaison, une frêle 2CV quittait la concession contre un chèque de 239 400 Frs.
Compte tenu de sa rareté, une Hotchkiss Grégoire se négocie de nos jours entre 11 000 et 18 300 €en berline . Le coach Chapron atteint 36 600 €. Quand au cabriolet issu du même carrossier peut grimper jusqu'à 55 000 €.
Quelques chiffres :
Elle dispose d'un moteur 4 cylindres de 2 187 ccm qui développe 70 CH à 4000 T/min.
Sa vitesse de pointe peut atteindre 150 km/h.
Elle fût produite à 247 exemplaires.
L' Auto Union 1000 S coupé de 1961 (33ème Internationales Oldtimer-Meeting Baden-Baden)
L' Audi 920 gläser cabriolet de 1938 (33ème Internationales Oldtimer-Meeting Baden-Baden)
Pour histoire :
Les ingénieurs d'Auto union reprirent le concept du moteur à moindre frais Horch (un 8 cylindres raccourci en 6).
L' Audi 920 fût commercialisée de 1938 à 1940 à environs 1200 exemplaires.
Celle-ci est disponible en deux versions, une version limousine à six vitres et une version cabriolet.
Le prix de la 920 n'est pas trop élevé (entre 7600 et 8750 Reichsmark).
Elle dispose d'une motorisation 6 cylindres de 3281 ccm qui développe 75 CH.
La Salmson S4C cabriolet de 1934 (23ème Salon Champenois du véhicule de collection)
Pour histoire :
Bien loin des légers cyclecars des début de la marque , la Salmson S4C cache sous une apparence très bourgeoise un moteur à deux arbres à cames en tête qui, pour sa cylindrée, lui donne des performances brillantes en son temps.
Quelques chiffres :
Elle fût produite à 1650 exemplaires.
elle dispose d'une motorisation 4 cylindres en ligne de 1465 ccm qui développe 41 CH à 3500 T/min.
Celui ci permet à l'auto d'atteindre une vitesse de 100 km/h