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13 avril 2010

L' Hotchkiss gregoire coach chapron (1951-1953) (Cité de l'Automobile Collection Schlumpf à Mulhouse)

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Pour histoire :

Le coach Hotchkiss Grégoire dérive de la berline dont il reprend le châssis en aluminium coulé et l'ensemble de la mécanique. Seule la carrosserie à deux portes due à Chapron est différente. L'Hotchkiss Grégoire, grâce à sa construction faisant largement appel à l'aluminium et sa carrosserie aérodynamique, est d'une sobriété étonnante pour l'époque. Une auto de ce type ralliait en 1948 Paris à Nevers , avec 4 personnes à bord, à 81 km/h de moyenne en cosommant 8.3L/100.
En juin 1951, la berline Hotchkiss Grégoire était tarifée 1 490 000 Frs, ce qui en faisant une des automobiles française les plus chères du marché et reinant d'utant sa diffusion. Seules les très confidentielles conduites intérieures Talbot Record T26 coûtait plus chère (1 870 000 Frs). Pour comparaison, une frêle 2CV quittait la concession contre un chèque de 239 400 Frs.
Compte tenu de sa rareté, une Hotchkiss Grégoire se négocie de nos jours entre 11 000 et 18 300 €en berline . Le coach Chapron atteint 36 600 €. Quand au cabriolet issu du même carrossier peut grimper jusqu'à 55 000 €.

Quelques chiffres :

Elle dispose d'un moteur 4 cylindres de 2 187 ccm qui développe 70 CH à 4000 T/min.
Sa vitesse de pointe peut atteindre 150 km/h.
Elle fût produite à 247 exemplaires.

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