La Trabant 601 LS coach de 1986 (Cité de l'Automobile Collection Schlumpf à Mulhouse)
Pour histoire :
C'est en 1964 que la fameuse 601 sort des chaînes de montage . La plus populaire des Trabant fût allongée portant alors sa carrosserie trapézoidale en duroplast (nappe de coton prise en sandwich entre 2 couches de résine phénolique) à 3560 mm .
Heureusement qu'une palette de peintures colorées apportait un peu de variété dans le quotidien grisâtre de la "Trabi". La 601 n'est autre qu'une mise à jour esthétique de la précédente version.
Quelques chiffres :
La Trabant 601 fût construite de 1964 à 1990 à environ 3.000.000 d'exemplaires
Son moteur 2 temps de 595 ccm développait 26 CH et atteignait 100 Km/h.
Les toutes dernieres 601 eurent droit au moteur de la Vw Polo 1.1 de 40 ch . Celui ci permit à la Trabant d'aller à la dangereuse vitesse de 125 Km/h !
Sa côte est estimée à 1500 € (2010)