30 décembre 2010

La Grégoire type CGE Tudor de 1941(Cité de l'Automobile Collection Schlumpf à Mulhouse )

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Pour histoire :

La CGE Tudor est étudiée et construite sous l'occupation par l'ingénieur J.A. Grégoire. L'essence étant rationnée, la propulsion électrique connaît alors un regain d'intérêt. La carcasse est en alpax coulé (alliage d'aluminium et de silicium) et les quatres roues sont indépendantes, techniques chères à Grégoire.
Avec une voiture de ce type , Grégoire rallie Paris à Tours le 11 septembre 1942 à la moyenne de 42,32 km/h sans recharger ses accumulateurs (soit 239 kms).C'était un record pour l'époque. Cette voiture peut atteindre une vitesse de pointe de 180 Km/h.

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20 mars 2010

La Gregoire type AFG de 1941 (Cité de l'Automobile Collection Schlumpf à Mulhouse)

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Pour histoire :

Au début de la seconde guerre mondiale, pendant que Panhard étudie une petite voiture de 350 cc, Jean-Albert Grégoire réalise en secret, avec l'appui de l'aluminium français (devenu Pechiney), un prototype ultraléger afin d'expérimenter les multiples possibilités d'application de l'aluminium dans l'industrie automobile.
Après la guerre , la marque Simca envisage de produire ce véhiule mais c'est finalement Panhard qui rachète le prototype, le modifie et le commercialise en 1947 sous le nom de Dyna.

Quelques chiffres :

Ce prototype Grégoire AFG à un moteur de 2 cylindres à plat de 594 ccm qui développe 15 CH . Ce prototype atteint une vitesse de pointe de 85 km/h.

Posté par gege67400 à 20:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
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