24 janvier 2012
La De Dion Bouton type IE torpedo de 1922 (Cité de l'Automobile Collection Schlumpf à Mulhouse)
02 mars 2011
La De Dion Bouton type DX touring de 1913 (34ème Internationales Oldtimer meeting de Baden-Baden)
01 mars 2010
La De Dion Bouton tonneau V de 1904 (Cité de l'Automobile Collection Schlumpf à Mulhouse)
Pour histoire :
Les années 1900 représentent l'apogée de De Dion Bouton qui devient l'un des plus importants constructeurs français.
Le premier monocylindre De Dion développe une puissance spécifique double de celle du Panhard-Daimler pour une masse très inférieure. Il est adopté par les sportifs qui demandent davantage de puissance.
Le modèle ci dessus est aussi appelé 8HP "type populaire" et offre davantage de place sur un chassis plus longque la version 6HP . Ce chassis est offert avec différentes carrosseries, landaulets, fourgons de livraison,...
Quelques chiffres :
Moteur de 942 ccm
1 cylindre
8CV à 1400t/min
vitesse de 40 Km/h
Poids 700 kg (tonneau)