La Bugatti type 57 coach Labourdette de 1936 (Cité de l'Automobile Collection Schlumpf à Mulhouse)
La Bugatti type 40 camionnette de 1929 (Cité de l'Automobile Collection Schlumpf à Mulhouse)
La Bugatti type 5 de 1903 (Retrorencard juin 2010)
La Bugatti type 44 coupé de 1927 (Cité de l'Automobile Collection Schlumpf à Mulhouse)b
Pour histoire :
La Bugatti type 44 eût un grand succès et se vendit très bien. Ce succès est sans doute du à son faible encombrement qui la rendait plus maniable sans empiéter sur l'espace habitable.
Quelques chiffres :
Elle dispose d'un moteur 8 cylindres de 2992 ccm qui développe 80 CH . Celui ci permet à la Bugatti d'atteindre une vitesse de pointe de 140 km/h.
La Bugatti EB 16.4 veyron de 2003 (Cité de l'Automobile Collection Schlumpf à Mulhouse)
Pour histoire :
La référence au pilote a changé dès 1999, lors de la présentation à Tokyo du dernier prototype à 18 cylindres.
La grande question fut alors : sera t elle la "nouvelle" Bugatti ommercialisée ? La réponse ne vient qu'en 2003 avec la Veyron 16.4 présentée pour la première fois à Paris en 2000.
La "nouvelle" Bugatti concrétise aujourd'hui quatre ans et demi de recherches et de conceptions à travers 17 prototypes. Elle a été entièrement conçue par le centre de design de VW, sous la direction de Hartmut Warkuss, à Wolfsburg.
Quelques chiffres :
Elle est équipé d'un moteur à 16 cylindres en W de 8L. Elle passe de 0 à 300km/h en moins de 14 secondes graçe à une puissance de 1001 CH à 6000 T/min. Elle culmine sur piste à 406 km/h (max 412 km/h). Elle est chausée du nouveau système de pneumatiques "PAX" développé par Michelin et spécialement conçu pour des vitesses de pointe de cet ordre.
La Bugatti type 43 cabriolet de 1927 (Cité de l'Automobile Collection Schlumpf à Mulhouse)
Pour histoire :
Le succès de sa 35 décida Ettore à en commercialiser une version routière. C'est ainsi que la type 43 vu le jour . Celle-ci permettait aux amateurs de voyager à des vitesses alors inconnues.
Quelques chiffres :
Son moteur 8 cylindres de 2261 cm développe 125 CH ce qui permet au bolide d'atteindre 180 km/h.
La Bugatti coupé type 57 SC de 1938 (Cité de l'Automobile Collection Schlumpf à Mulhouse)
La Bugatti T101 Coupé Guilloré de 1951 (Festival Centenaire Bugatti)
C'est sur ce magnifique modèle que je clos enfin le "Festival Centenaire Bugatti" . En tout c'est 49 inédites !