La Fiat 508 balilla cabriolet de 1936 (23ème Salon Champenois du véhicule de collection)
Pour histoire :
Présentée officiellement à la presse au printemps 1932 (Salon de l'Automobile de Milan) elle fût construite de 1932 à 1937 à 113 145 exemplaires (toutes versions ).
En 1932 Fiat répond à la solide concurrence de l'Opel P4.
La balilla offre grâce à un agencement astucieux de la place pour toute une famille, ce qui fût sont succès auprès de la clientèle italienne (12 400 exemplaires vendue auprès des 6 premiers mois).
La Balilla existe en plusieurs versions : la berline deux portes (Balilla Berlina), la version roadster (Balilla Spider) , une version commerciale (Ballila Camioncino), une version torpédo, une version coach et une version cabriolet.
Quelques chiffres :
Son moteur 4 cylindres de 995 ccm développe 20CH à 3400t/min. Elle atteint une vitesse de 80km/h et consomme 8 à 9 L/100. Son prix de vente était de 10 800 Lires.
Sa côte actuelle en version cabriolet peut atteindre 13 000 €.